« Je ne m’excuserais jamais de photographier des rochers. Les rochers peuvent être très beaux. Les gens m’ont demandé pourquoi je ne mets pas de personnes dans mes photos de la nature. Je réponds : “Il y a toujours deux personnes dans chaque photo : le photographe et le spectateur”. En général, ça ne passe pas du tout. »
— Ansel Adams

Dans mon travail photographique, ce qui me fait particulièrement vibrer est de pouvoir être dans la nature, ouvrir grand les yeux et ramener des photos d’endroits que beaucoup de Belges ne connaissent peut-être pas malgré leur proximité. Quand on parle de photographie de paysage, on peut facilement se laisser porter par l’envie de voyage et d’exotisme. On pense aisément à des décors comme les formations volcaniques d’Islande, les vallées écossaises, les parc nationaux américains ou encore les sables rouges de Namibie. Je l’ai fait personnellement et le fais encore souvent. Mais ensuite, j’ai été amené à me poser une question: Quelle est ma connaissance réelle du pays dans lequel je vis? Qu’est-ce que je connais réellement des différents paysage que l’on peut trouver en Belgique? La réponse était plutôt simple et éloquente: vraiment pas grand chose. Depuis ce constat, je parcours le territoire pas si plat du royaume à bord d’Elliott (notre VW California) pour d’abord le découvrir et l’explorer mais surtout pour le mettre en valeur au travers de mes photos et en faire la promotion à son pire admirateur: son habitant.

Dans cette série, j’essaie de représenter chaque province du royaume par un paysage bien à elle, comme une signature. Que ce soit un paysage urbain, naturel ou même industriel, je pense que chaque partie de la Belgique peut se reconnaître par un décor particulier.

Belgian Landscape

La forêt en générale m’a toujours attiré, fasciné, c’est un monde à elle seule avec ses ambiances, ses légendes et ses habitants centenaires qui sont ici mes modèles.

Portrait d’ancêtre